Dans le monde d’aujourd’hui le graphisme est partout et nous entoure au quotidien que ce soit sur internet, télévision, magazine, panneau publicitaire, … Ce qu’on peut mettre en avant, c’est sa différence, car le graphisme a son propre style et à une signification au final. Vous avez des styles très épurés qui donnent une touche de chic et de moderne, le style chargé qui donne un look déstructuré, … selon le style utilisé par l’entreprise qui communique, donne déjà le ton sur sa communication.
Cette technologie est aujourd’hui utilisée par tous mais très peu démocratisée par sa faible mise en avant car c’est une solution qui prend du temps à mettre en place.
Quelles différences entre le print et le digital ?
Le support digital ou print sont deux canaux de diffusions totalement différents, mais qui doivent être cohérents. Lorsque vous avez une société qui communique pour une offre promotionnelle, le style reste identique selon le support afin que le consommateur identifie immédiatement l’entreprise. Même si la communication digitale reste de plus en plus utilisée, la version print n’est pas encore morte et a encore de beaux jours devant elle.
Je le concède, le digital c’est quand même mieux que le print lorsqu’il faut modifier une publication sur un site cela coûtera beaucoup moins cher que de réimprimer des affiches.
Quand on communique sur un site web via une bannière, c’est comme si vous imprimiez une affiche et que vous la diffusiez sur un panneau publicitaire. De même qu’une newsletter envoyée par mail s’apparente à une distribution de flyers dans la rue ou dans des boîtes aux lettres. Les moyens de communication sont identiques, mais les méthodes ont évolué pour s’adapter à la demande d’aujourd’hui.
La réalisation nécessite des mises a disposition spécifique permettant les prises de vue sans encombre. Tout premièrement, il faut définir si la prise de vue doit être réalisée le jour ou la nuit selon les instructions du client. Deuxièmement, il faut faire les prises de vues lorsque la météo est clémente, c’est plus sympathique de visiter un intérieur quand il y a du soleil à l’extérieur que la pluie. Pour finir, il faut que l’établissement soit vide pour éviter des déformations des images et incohérences lors de la visualisation.
Cette technologie est aujourd’hui utilisée par tous mais très peu démocratisée par sa faible mise en avant car c’est une solution qui prend du temps à mettre en place.
Dois-je abandonner le print pour le digital ?
Il ne faut pas abandonner ce moyen de communication qui reste très important encore aujourd’hui. Selon une profession peu présente sur internet, le print est utilisé différemment qu’une personne axée sur le web. Vous avez un artisan qui lui utilisera le print pour floquer son véhicule, imprimer des panneaux de chantier, cartes de visites,… Tandis qu’un professionnel axé sur le web communiquera dans des magazines papiers et digitaux, des panneaux publicitaires, …
Le print représente un coût supplémentaire, car vous avez le coût de l’impression à prendre en compte en plus de la création graphique. Le support papier reste un des axes de communications primordiales pour une entreprise même s’il est difficile de quantifier ce que cela peut rapporter par rapport à l’investissement. Mais quand on voit des enseignes qui communiquent via des magazines publicitaires, abribus, panneaux publicitaires, … c’est que le retour sur investissement est très important.
Que dit le style graphique sur mon activité ?
Comme indiqué précédemment, l’utilisation de la couleur, la police, le style épuré ou surchargé, … donnera les grandes lignes de votre activité. Un site utilisant quelques couleurs avec un style de police très moderne et épuré sera plus dans une activité dite de qualité/haut de gamme alors qu’un site avec de la couleur partout, un style grossier fera plus dans du gros volume donnant un style plus désordonné sans cohérence. Lorsqu’on se lance dans une activité, il est important de définir les grandes lignes graphiques et surtout le logo qui sera le fil conducteur de l’image que l’on souhaite véhiculer. Aujourd’hui depuis le Covid de nombreuses entreprises se lancent dans la refonte graphique de leur logo, site internet, style graphique pour redonner une autre image et se démarquer de la concurrence.
Effet de mode ou réelle nécessité qui sait, ce que l’on sait, c’est que durant les périodes de confinements et en temps de Covid les entreprises ont vu leurs chiffres explosés sur internet et les communications se démultiplier sur tous les supports digitaux pour vendre.
Comme vous l’aurez compris, le print et le digital restent des domaines incontournables aujourd’hui et si vous souhaitez être conseillé sur un lancement de projet, refonte graphique ou un accompagnement. Nous sommes disponibles via la rubrique contact.